Les personnes physiques sont les premières à qui sont appliqués les droits fondamentaux, parmi lesquels certains ne s’appliquent qu’à elle comme le droit à la vie ou l’interdiction de la torture protégés respectivement par les articles 2 et 3 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Il est difficilement envisageable de transposer ces droits à une société ! Les opinions peuvent être partagées sur l’application des droits fondamentaux aux sociétés.
Toutefois, il est évident que les sociétés jouissent de certains droits fondamentaux tels que la liberté d’expression ou le droit de propriété. Or, leur diversité peut altérer l’application pratique de certains droits.
Quelques exemples :
L’importance des droits fondamentaux a une influence sur les pratiques mêmes des sociétés et implique des enjeux de nature :
En bref, il est important de se faire accompagner par des professionnels du droit pour respecter et faire respecter les droits fondamentaux des sociétés. Ils sont évidemment adaptés à la nature propre de la société.
La maîtrise de ces droits fondamentaux permet aux professionnels de limiter les risques juridiques pour votre société et de sécuriser les stratégies mises en œuvre.

